Créature des profondeurs
La légine australe (Dissostichus eleginoides) est une espèce de poissons des mers froides australes appréciée pour sa chair blanche et fondante. C’est une espèce carnassière, qui peut atteindre une assez belle taille (plus de 2 m et plus de 80 kg) et vivre au-delà de 35 ans. Son mode de vie est essentiellement démersal : la légine vit généralement près du fond, depuis les faibles profondeurs jusqu’à plus de 2 000 m. On trouve la légine australe sur les plateaux sous-marins et autour des îles des régions subantarctiques.
Récemment, un spécimen de 2,48 mètres a été péché au large des côtes des îles Kerguelen. Il s’agit de la plus grosse Légine australe pêchée depuis le début des années 1990.
A droite : Légine australe © CapBourbon
Un poisson discret mais très convoité
La légine australe, dont les stocks sont suivis par la CCAMLR (Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique), vit dans les eaux des îles subantarctiques (Géorgie du Sud, Kerguelen, Heard et Mc Donald, Crozet, Macquarie, Marion et Prince-Edouard, Falklands) et sur les plateaux continentaux de l’Amérique du Sud (essentiellement à l’intérieur des ZEE du Chili et de l’Argentine). Avec sa Zone Economique Exclusive (ZEE) de Kerguelen et Crozet, la France possède les stocks connus les plus importants au monde. Sur les 24 225 tonnes de captures mondiales (2017), la France exploite le quota le plus important avec un quart des captures réalisées dans ses ZEE.
A gauche : Pêcheurs de légines © Paul Tixier